(Août 2019) LV-N187 – Lancer GSR Evolution V

Tomytec continue à miniaturiser les différentes versions de la Lancer Evolution. Après l’Evolution IV GSR en juillet, le mois d’août verra en effet l’Evolution V GSR intégrer le casting de la série Limited Vintage Neo. En attendant l’Evo VI en septembre ?

Tout comme l’Evolution IV qu’elle remplace, l’Evo V est basée sur la Lancer CN9A. Elle fait son apparition en janvier 1998 sur le marché japonais et adopte de nombreuses modifications. Esthétiques tout d’abord, avec un pare-choc avant revu qui englobe mieux les antibrouillards et qui se dote de petites jupes sur les côtés. Les passages de roues arrières gagnent des élargisseurs d’ailes, le pare-choc arrière est retouché et un nouvel aileron réglable, sans pilier central, est installé sur la malle. Enfin, les feux avant sont retouchés tout comme la prise d’air située au centre du capot, désormais scindée en deux parties. Les versions RS et GSR sont reconduites, cette dernière se distinguant toujours pas son niveau d’équipement de série plus élevé incluant le système audio double-din, l’ABS et les vitres électriques. Et par l’installation du système électronique de contrôle de lacet AYC, là où la RS possède des différentiels mécaniques et une boîte de vitesses plus courte en vue d’un engagement en rallye.

Les plus gros progrès sont ceux qui ne se voient pas

Au niveau des trains roulants, les voies avant et arrière sont élargies d’1 centimètres et les jantes Enkei gagnent un pouce de diamètre, passant de 16 à 17 pouces pour laisser passer les freins Brembo. Le moteur pour sa part bénéficie également de quelques changements avec des injecteurs légèrement plus petits, des pistons plus légers et une pression de turbo majorée. Si la puissance maxi n’évolue « officiellement » pas en restant à 276 chevaux, le couple quant à lui progresse et permet de meilleures accélérations : il faut désormais moins de 5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, tandis que la vitesse de pointe s’établit désormais à 237 km/h. En rallye, l’Evolution V est aussi compétitive que ses aïeules. Introduite à la mi-saison en remplacement de l’Evolution IV, elle permet au pilote finlandais Tommi Makinen de coiffer en 1998 sa troisième couronne mondiale d’affilée avec quatre victoires lors des sept courses auxquelles elle participe. Son équipier, l’anglais Richard Burns, remporte pour sa part la toute dernière manche de la saison au RAC de Grande-Bretagne. Le triomphe de l’équipe en championnat du monde est complet puisque outre le titre pilotes, Mitsubishi remporte cette même année le championnat constructeurs pour la première fois de son histoire.

L’Evolution V intégrera en août le casting Limited Vintage Neo au numéro 187. Chez Tomy/Tomytec, c’est la première fois que ce modèle est reproduit. Tout comme l’Evo IV commercialisée ce mois-ci, elle bénéficie d’un traitement soigné. Cependant, au vu des premiers clichés, il semble que les jantes aient le même diamètre sur les deux modèles alors qu’elles sont censées être plus grandes sur l’Evo V… A confirmer une fois les deux modèles entre nos mains! Pour le reste, on notera que les détails comme les jupes sur le bas du pare-choc avant, la double prise d’air sur le capot, les autocollants « Evolution V » sur les portes arrières, les feux antibrouillards arrières incrustés dans la malle ou encore l’aileron spécifique sans pilier central ont bien été reproduits.

La Lancer GSR Evolution V sera mise sur le marché à la mi-août, au tarif de 2 160 yens. Soit à peu de choses près 17,75 de nos euros. Le modèle sera disponible en deux teintes, le jaune « Dandelion Yellow » pour la déclinaison a et le rouge « Palma Red » pour la version b. Les deux versions sont d’ores et déjà disponibles en réservation dans de nombreuses boutiques en ligne, mais ne tardez pas trop car certaines d’entre elles sont déjà en rupture de stock…

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage Neo est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *