(Août 2019) LV-N188 – Violet 1600SSS

En août, Tomytec accueillera au sein de la série Limited Vintage Neo la première génération de Nissan Violet, dans sa déclinaison la plus puissante dénommée 1600SSS.

C’est en janvier 1973 que la Nissan Violet (aussi connue comme Datsun 140J/160J en-dehors du Japon, ou 710 aux Etats-Unis) fait son apparition sur le marché. Positionnée dans la gamme entre la Sunny et la Bluebird U, elle adopte une silhouette plus sportive avec notamment un arrière de type fastback que ce soit en version coupé ou à quatre portes. Des déclinaisons break et van sont également disponibles, tandis qu’une version berline à malle traditionnelle sera proposée dans un second temps. La Violet est équipée de moteurs 4 cylindres atmosphériques de 1 400 et 1600 cm3, et peut recevoir une boîte de vitesses manuelle à quatre ou cinq rapports, ou une boîte automatique à trois rapports.

Une suspension arrière indépendante pour la 1600SSS

Pour la version la plus puissante de la gamme, nommée 1600SSS, c’est un moteur quatre cylindres atmosphérique de 1.6 litres de cylindrée qui prend place sous le capot. Il est accouplé à une boîte de vitesses à cinq unités qui se charge de transmettre les 95 chevaux du moteur aux roues arrières. A la différence des autres modèles équipés de ressorts à lames à l’arrière, la 1600SSS adopte pour sa part une suspension indépendante. En rallye la Violet SSS dans sa version coupé remplace les Bluebird et 240z au sein de l’équipe officielle Nissan, et glane de nombreuses victoires notamment sur le continent africain où sa robustesse fait merveille.

C’est la seconde apparition du modèle Violet au casting de la série Limited Vintage Neo, après la version 1400 Deluxe commercialisée sous la référence LV-N13. Bien entendu, la miniature reprend les attributs du modèle réel, et cela commence au niveau du châssis où la suspension arrière indépendante, spécifique à la déclinaison sportive de la gamme Violet, est reproduite en surimpression. Esthétiquement, l’on retrouve également les badges 1600SSS sur le capot et sur la malle, les montants de pare-brise avant noirs, les insignes SSS rouges situés derrière les portes arrières et bien entendu les enjoliveurs noir et argent.

La Violet 1600SSS sera disponible à la mi-août au tarif de 2 160 yens, soit peu ou prou 17,75 euros. Deux coloris seront proposés au lancement, un marron métallisé (déclinaison a) et un jaune (déclinaison b). Les deux modèles sont déjà proposés en réservation sur la majorité des boutiques en ligne distribuant les produits Tomytec.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage Neo est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *