(Avril 2019) Premium 08-2 – Nissan Silvia

Dans la série Premium, les nouveautés sortent par deux. Ainsi au mois d’avril, c’est la Nissan Silvia (S13) qui rejoindra le casting en même temps que la Lamborghini Diablo SV. Et pas dans n’importe quelle version puisqu’il s’agit ici du haut de gamme, la version K’s.

Chez Nissan, Silvia désigne une lignée de coupés sportifs ayant débuté en septembre 1964 au salon de Tokyo, avec la présentation du type CSP311. Les lignes de cette première génération seraient dues au styliste allemand Albrecht Von Goertz (qui avait en 1955 signé les traits du sublime cabriolet BMW 507), et l’on peut y trouver un air de ressemblance avec deux européennes sorties quelques années plus tard, les Lancia Fulvia Coupé et Jensen Interceptor. Pour en revenir au coupé nippon, cette première génération est assemblée à la main, et ne sera produite que pendant 4 ans. 554 exemplaires sortiront des chaînes de l’usine d’Hiratsuka, et il faudra attendre 1975 pour voir réapparaître le patronyme Silvia sur une deuxième itération (S10). Contrairement à sa devancière, celle-ci sera exportée aux Etats-Unis. Elle adopte une carrosserie de type hatchback que reprendra la troisième génération (S110) sortie en 1979. A noter que cette dernière sera aussi proposée en version coupé à malle classique. Le type S110 servira également de base pour la création de la 240 RS, engagée par Nissan en championnat du monde des rallyes de 1983 à 1985. Il est remplacé en 1983 par le type S12. Ce dernier sera non seulement commercialisé sur le continent américain, mais également en Europe.

Le cinquième élément

Pour lui succéder, le type S13 est lancé le 17 mai 1988. Lors de sa conception, une grande attention a été portée au châssis. Ainsi, le train arrière est désormais multibras, et l’acheteur peut choisir en option d’équiper sa monture avec le système HICAS II (High Capacity Actively controlled Suspension). Celui-ci autorise les roues arrières à tourner dans le sens inverse de leurs homologues avant lors des manœuvres, améliorant de fait la maniabilité. Trois niveaux de finitions furent proposée sur cette génération, reprenant les initiales des personnages de cartes à jouer. On retrouve ainsi en entrée de gamme la J’s (Jack, le valet), puis la Q’s (Queen, la reine) et enfin la K’s (King, le roi). Cette dernière, outre des équipements spécifiques, est la seule à avoir droit à un moteur turbocompressé, le 1.8 CA18DET de 175 chevaux jusqu’en 1990 puis le 2.0 SR20DET développant 202 chevaux ensuite. Très populaire au Japon, cette génération de Silvia a fait (et fait toujours!) le bonheur des amateurs de drift. Et elle apparaît à de nombreuses reprises dans le manga Initial D, notamment durant les premières saisons puisque l’un des personnages secondaires, Koichiro Iketani, en possède un exemplaire.

S’il s’agit ici de la première apparition de la Silvia cinquième génération au sein de la série Premium, celle-ci a déjà été reproduite à plusieurs reprises par Tomica. On la retrouve en effet aux castings Limited (0140) et Regular (6-4), cette dernière arborant d’ailleurs les mêmes coloris vert et gris que le nouveau modèle, une livrée nommée « Lime green two-tone ». Les jantes de type turbine ont fait l’objet d’un soin particulier, tout autant que l’aileron spécifique à la finition haut de gamme, rappelée par l’autocollant ‘K’s’ devant le passage de roue arrière. De même, les feux avant et arrière très étirés semblent avoir été bien reproduits également. En revanche la découpe des portières, mobiles sur la miniature, est curieuse puisqu’elle est creusée, à contrario du modèle réel…

Disponible à la mi-avril, la Nissan Silvia remplacera au casting Premium la Lexus RC F GT500 au numéro 8. Elle sera commercialisée au tarif de 720 yens, soit 5,72 euros environ. Le modèle est déjà proposé en réservation sur la plupart des boutiques en ligne, alors si le coeur vous en dit, n’hésitez pas!

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Premium est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *