(Avril 2020) LV-N203 – Gloria Gran Turismo Altima Type X

La neuvième itération de la Gloria, en version Gran Turismo Altima, a déjà été commercialisée par Tomytec en juin de l’année dernière. Voici à présent que débarque le mois prochain dans la série Limited Vintage Neo sa déclinaison la plus performante, la plus sportive nommée Type X.

C’est en juin 1991 que la génération Y32 de la Gloria apparaît sur le marché japonais. Sur le plan du style, les formes de cette nouvelle version se veulent plus douces, plus arrondies que celle du modèle qu’elle remplace, et plus sportives aussi avec notamment des double-optiques avant rappelant par exemple la BMW Série 5 Type E34. Et si ses vitres latérales sont toujours dépourvues de montants, la Gloria neuvième du nom reçoit des piliers centraux afin d’améliorer la rigidité de la caisse et le niveau de sécurité général de la voiture. Plusieurs motorisations sont proposées, toutes dotées de six cylindres, allant du 2.0 litres au 3.0 litres essence en passant par le 2.8 litres diesel. Dans tous les cas, c’est une boîte de vitesses automatique qui se charge de passer la puissance aux roues arrières. Question gamme, comme sur la génération précédente, l’on retrouve différents niveaux de finition, les versions Gran Turismo se voulant les plus sportives et dotées du moteur 3.0 litres V6.

Type X : encore un peu plus sportive

Dans la gamme Gloria, les versions Gran Turismo Altima sont non seulement les plus performantes, mais aussi les mieux équipées. Et la déclinaison Altima Type X pousse le curseur encore légèrement plus haut puisqu’elle est équipée de réglages de suspensions plus fermes. Quant à la boîte de vitesses, automatique, elle perd ici un rapport et possède quatre unités. Extérieurement, la Type X se distingue également par quelques légères modifications avec des jantes nid d’abeille de 16 pouces fournies par la marque allemande BBS, par ses feux arrières spécifiques et par l’aileron installé sur la malle.

Au vu des premières photos présentées par Tomytec, on remarque que comme d’habitude la marque a pris soin de reproduire les spécificités du modèle miniaturisé. Ainsi, s’agissant de cette Type X, on appréciera le traitement réservé aux jantes nid d’abeille, aux clignotants avant blancs et à l’aileron posé sur le coffre (qui intègre un troisième feu stop) qui identifient la version. A noter également que, tout comme sur le modèle Gran Turismo Altima lancé en juin dernier, la Type X miniaturisée sera équipée d’origine de ses rétroviseurs.

La Gloria Gran Turismo  Altima Type X sera commercialisée à la mi-avril, au tarif de 2 250 yens (actuellement environ 19 euros). Une seule déclinaison sera proposée, de couleur blanche (nommée Silky Snow Pearl sur le modèle réel). Bien sûr, il est d’ores et déjà possible de réserver son exemplaire sur internet, dans l’une des nombreuses boutiques en ligne proposant les miniatures Tomytec.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage Neo est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *