13-11 - Nissan GT-R Nismo GT500 Titre

(Décembre 2018) 13-11 – Nissan GT-R Nismo GT500

La série Regular va accueillir une nouvelle voiture de course le mois prochain. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la Nissan GT-R engagée par Nismo dans le cadre du championnat GT500, une auto victorieuse dès sa première année de service.

L’année 2014 a amené des changements importants au sein du championnat japonais des voitures de tourisme, et notamment pour la catégorie GT500. En effet, le règlement a été modifié et s’inspire des règles en vigueur dans le championnat allemand DTM. Ainsi il impose l’utilisation d’une carrosserie très proche de celle du modèle de série, avec toutefois quelques modifications possibles mais très encadrées. De même concernant le moteur, plus question d’utiliser des V8 3.4 litres. Ceux-ci sont en effet remplacés par des 4 cylindres 2.0 litres turbo. Enfin, le châssis est monocoque et commun à tous les modèles engagés. Tout comme la transmission, les freins, les suspensions et le réservoir d’essence.

Deux fois titrée avec l’équipe Nismo

Tandis que ses rivaux Honda et Lexus partent sur une toute nouvelle voiture (le premier avec une NSX et le second avec une RC-F), Nissan choisit quant à lui de continuer avec la GT-R, qui court avec succès depuis 2008 au sein de différentes équipes. Dont Nismo, qui est le préparateur officiel de la marque et qui s’est occupé du développement de la voiture de compétition. Basée sur la version précédente, celle-ci repose donc sur un châssis monocoque, et bénéficie d’une aérodynamique soignée. Au niveau des équipes, le team Nismo aligne le même binôme qu’en 2013, avec le japonais Tsugio Matsuda et l’italien Ronnie Quintarelli. La voiture est performante, puisqu’elle remportera le championnat en 2014 et 2015 et terminera 2ème en 2017 et 3ème en 2016.

Au sein du casting Regular, ce nouveau modèle vient remplacer la Lexus RC-F (13-10). Le modèle réduit, outre son habit de compétition, porte le numéro 23. Numéro que portait la GT-R de l’équipe Nismo en 2014, 2017 et 2018. C’est également la première reproduction d’un modèle ayant couru en GT500 dans la série Regular. L’une des plus grandes rivales de la GT-R dans ce championnat, la Lexus RC-F GT500, a en revanche été reproduite dans la série Premium (08-1).

La Nissan GT-R Nismo GT500 sera disponible le 15 décembre prochain, au prix de 405 yens soit environ 3,15 euros. Mais la plupart des boutiques en ligne la proposent d’ores et déjà en réservation.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Regular (numéros 1 à 20) est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *