LV-175 - Prince Grand Gloria Titre

(Décembre 2018) LV-175 – Prince Grand Gloria

Après la version Super 6 en novembre, Tomytec lancera le mois prochain une autre variante de la berline Prince. Il s’agit de la Grand Gloria, la version embarquant la motorisation la plus puissante de la gamme.

Disponible tant en berline qu’en break, la deuxième génération de la Prince Gloria (code S40) inaugure le premier moteur six cylindres du constructeur. D’une cylindrée de 1988 centimètres cubes, celui-ci était en effet proposée sur l’exécution Super 6 à partir de 1963. Mais l’année précédente, au salon de l’automobile japonais, le constructeur avait présenté un prototype de plus forte cylindrée. De 2494 cm3 très exactement.

Le plus gros six cylindres sous le capot d’une Prince

Ce moteur, on le retrouvera sous le capot de l’exécution Grand Gloria deux ans plus tard, en 1964. Disposant d’une puissance de 130 chevaux, la Grand Gloria constitue à l’époque le haut de gamme chez Prince. Elle affiche fièrement sa cylindrée via des monogrammes « 2500 » disposés sur la calandre et la malle, et se pare d’un certain luxe pour son époque, faisant partie des rares voitures japonaises à être équipée notamment de vitres électriques. Sur le marché nippon, la Grand Gloria appartient à la catégorie des voitures haut de gamme, aux côtés de la Nissan Cedric Special 50 ou encore de la Toyota Crown Eight, cette dernière inaugurant le premier moteur 8 cylindres commercialisé au Japon. Ces trois modèles sont d’ailleurs sortis en 1964, année où le pays recevait les jeux olympiques d’été.

Tout comme sa comparse Super 6 (LV-174), la Grand Gloria a droit à un essieu arrière détaillé. Les inscriptions « 2 500 » sont également reproduites, tout comme les monogrammes « Grand Gloria » sur les ailes arrières. Mais ce qui aide à distinguer ce modèle de la Super 6, ce sont ses jantes spécifiques. Finalement dans la série Limited Vintage, il ne manquera plus que la version break (W40) pour que la gamme Gloria deuxième génération soit complète !

La Prince Grand Gloria sera lancée à la mi-décembre au prix de 2 070 yens. Soit peu ou prou 16 euros. Deux coloris seront disponibles, le noir (LV-175a) utilisé pour les véhicules officiels au Japon et le gris métallisé (LV-175b), la couleur la plus courante pour une Grand Gloria. Ces deux versions sont d’ores et déjà disponibles à la réservation dans la plupart des boutiques en ligne.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *