(Décembre 2019) 93-10 – McLaren Speedtail

Le casting Regular clôturera l’année 2019 en accueillant la McLaren Speedtail. Pas encore commercialisée, celle-ci sera la création la plus puissante et la plus chère de l’histoire de la marque anglaise.

C’est à l’occasion du salon de Genève, en mars dernier, que McLaren a dévoilé la voiture la plus puissante et la plus chère de son histoire. Nommée Speedtail, celle-ci adopte une carrosserie au design fluide et épuré, à mille lieux des lignes torturées et parsemées d’entrées d’air de la Senna commercialisée en 2018. Elle possède également une queue (ou « tail ») étirée qui n’est pas sans évoquer la McLaren F1 dans sa version Long Tail de 1996. Le clin d’oeil de la Speedtail à son illustre aînée ne s’arrête pas là puisqu’elle dispose tout comme la F1 de trois places, le conducteur étant installé au centre dans un baquet  positionné légèrement en avant de ceux des passagers.

Tirage limité… et déjà épuisé!

Situé derrière l’habitacle, c’est un moteur V8 biturbo hybride qui se charge de mouvoir la bête. Grâce au secours de la fée électricité, il développe une puissance de 1 070 chevaux qui sont transmis aux seules roues arrières par l’entremise d’une transmission séquentielle à 7 rapports et double-embrayage. Avec une telle cavalerie, les performances annoncées par McLaren sont bien sûr de haut vol : 13 secondes pour passer de 0 à 300 km/h et une vitesse de pointe de plus de 400 km/h (403 très exactement). Produite à 106 exemplaires, tout comme la McLaren F1 des années 90, la Speedtail sera livrée l’année prochaine à ses heureux propriétaires qui auront signé un coquet chèque de 1,6 million de livres sterling (hors taxes) pour l’acquérir. Peu importe le tarif au final, puisque tous les exemplaires sont d’ores et déjà vendus…

Au rang des modèles routiers du constructeur anglais miniaturisés par TakaraTomy, la Speedtail rejoint la 720S qui a intégré le casting Regular il y a un an, et la Senna qui a rejoint en juillet dernier la série Premium. Selon les seuls clichés disponible actuellement, la forme en goutte d’eau de l’hypercar McLaren a correctement été reproduite. Toutefois, on pestera contre le manque de soins flagrant concernant les feux avant, non reproduits dans leurs cavités (un simple trait de peinture aurait suffi). De même, le spoiler et les bas de caisse sont eux aussi grossièrement reproduits. Espérons que le résultat final soit meilleure une fois la miniature en main!

La McLaren Speedtail sera disponible le 21 décembre prochain. Pour la version de lancement, de couleur orange, il vous en coûtera 450 yens (3,76 euros) tandis que le modèle courant, à la carrosserie gris-bleutée, sera vendu au prix de 405 yens (3,40 euros environ). Les deux miniatures sont bien sûr déjà proposées en commande dans la plupart des boutiques spécialisés sur le net.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Regular (numéros 81 à 100) est à retrouver ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *