(Décembre 2019) Long – 136-3 – Komatsu Harvester 931XC

Pour clore l’année 2019, la série Long va accueillir le mois prochain un engin destiné aux travaux forestiers. Conçu pour la coupe et le déplacement de troncs d’arbres, le Komatsu Harvester 931 XC possède des caractéristiques techniques lui permettant d’être l’une des meilleures abatteuses disponibles sur le marché.

En 2004, le groupe japonais Komatsu rachète la filiale « Forest » de l’entreprise finlandaise Partek, alors propriété du fabricant d’ascenseurs Kone. Du passé nordique de Partek Forest, il ne restera que la couleur rouge des engins. Renommée Komatsu Forest, la structure va alors progressivement lancer sur le marché cinq nouvelles abatteuses, dont le modèle 931XC sorti en 2016.

Confort de conduite et de travail optimisés

Les abatteuses de la série XC se singularisent par leur huit roues. Disposant d’un système de double- suspension, le modèle 931XC est également équipé d’un essieu oscillant qui lui permettent de rester stable en toutes circonstances, même sur des terrains difficiles. La cabine, montée sur essieu, peut pivoter à 360 degrés pour faciliter le travail du conducteur tandis que la grue et la tête bénéficient d’un système hydraulique sophistiqué à 3 pompes dont le débit est constamment optimisé. Mécaniquement, le 931XC est mû par un moteur 7,1 litres diesel 6 cylindres développant 251 chevaux à 1 900 tours/minutes et 1 100 Nm à 1 500 trs/min. Une puissance et un couple largement suffisant pour déplacer les 21 700 kilogrammes de l’ensemble. Enfin, le 931XC adopte un système sans clé avec télécommande (à code personnalisé selon chaque chauffeur) permettant à distance de commander l’éclairage du véhicule ainsi que le chauffage de la cabine.

L’engin forestier est donc le quatrième et dernier modèle sorti cette année dans la collection Long puisque TakaraTomy commercialise une nouvelle miniature le dernier mois de chaque trimestre. Et accessoirement, c’est le seul véhicule de la collection 2019 à ne pas être un camion. D’aspect plutôt plastique et basique (NDLA : navré pour la rime…), on appréciera cependant le soin apporté aux différents projecteurs, au-dessus de la cabine et sur les côtés de l’engin, ainsi qu’au capot abritant le moteur à l’arrière. Et pour les mordus de dioramas, la miniature sera livrée avec trois petits rondins de bois qui permettront de mettre l’engin en scène. Pour finir, c’est la version dépourvue de chenilles du 931XC qui a ici été retenue par Tomica. Ce qui n’est pas un mal car sur les miniatures dotées de chenilles en plastique (c’est le cas du O’Hara Snow Tiger sorti sous le numéro 84-2 de la série Regular), ces dernières vieillissent mal et tombent souvent en poussière…

Le Komastu Harvester 931XC sera mis en vente à la mi-décembre, au prix de 810 yens (6,75 euros). Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessus, la miniatures sera livrée avec ses trois petits rondins de bois. Ce qui peut s’avérer utile si vous souhaitez la mettre en scène dans un diorama. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre exemplaire dans l’une des nombreuses boutiques en ligne sur internet proposant les produits TakaraTomy.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Long est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *