(Février 2019) 89-6 – Isuzu Giga Mobile Home

L’Isuzu Giga n’est pas un inconnu chez Tomica. Il a déjà été commercialisé dans de multiples versions. Le mois prochain il revient avec un chargement plus singulier que d’habitude, puisque c’est une maison mobile qui prend place sur sa remorque.

Très populaires dans le domaine des loisirs et pas seulement du camping, les maisons mobiles (ou mobile home) sont également utilisées en tant qu’habitat principal. Initialement apparues au Royaume-Uni, elles se sont ensuite démocratisées dans le monde. Notamment aux Etats-Unis où, dès les années cinquante, elles ont commencé à constituer des résidences principales grâce à leur faible prix d’achat comparé aux constructions traditionnelles. Installées sur pilotis, la plupart peuvent être déplacée par une automobile équipée d’une remorque. Mais certaines, plus imposantes, nécessitent l’emploi d’un camion avec remorque spécialisée.

Le moteur le plus puissant équipant un camion japonais

Lancée en 1994 pour succéder à l’Isuzu 810, la gamme Giga compte une multitude de modèles différents, destinés à satisfaire tous les usages ou presque. En effet, le camion à cabine avancée est disponible en version à simple ou double essieu avant et arrière. Camion-citerne, camion avec remorque, benne, grue, les applications disponibles sont multiples. Et tracter des charges extrêmement lourdes ne fait pas peur à l’Isuzu Giga, qui embarque des moteurs allant de 5,2 à 30,4 litres (!) de cylindrée, cette dernière motorisation étant alors la plus puissante équipant un camion au Japon.

L’Isuzu Giga n’est pas une réelle nouveauté chez Tomica. On le retrouve en effet plusieurs fois dans les castings Regular et Limited. Au sein du premier, ont été commercialisées une version camion promotionnel pour la chaîne de restaurants Giga Potato (55-10) et deux déclinaisons à benne (76-5 et 101-5). Et dans la série Limited, le modèle est apparu à trois reprises, dont une en version camion toupie (0114). Ce nouveau modèle, qui viendra remplacer dans la série Regular le Suzuki Carry au numéro 89. Il arbore une teinte marron, et accueille une petite maison sur sa remorque. Même si l’on ne peut l’affirmer pour l’instant, il semble que les portes et fenêtres de celle-ci soient livrées sur une planche d’autocollants et qu’il faudra donc les coller soi-même. De plus, il est possible que l’on puisse séparer le camion de son chargement, comme c’est le cas pour d’autres modèles chez Tomica.

L’Isuzu Giga Mobile Home sera disponible le 22 février prochain, en même temps que la Lamborghini Urus. Comme chaque modèle de la gamme Regular hors éditions de lancement, son prix sera de 405 yens (environ 3,30 euros).

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Regular (numéros 81 à 100) est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *