(Février 2019) LV-N178 – Toyota MarkII 2.5 GT Twin Turbo

Berline milieu de gamme de Toyota produite pendant plus de 35 ans, la Mark II a connu pas moins de neuf générations différentes. Le mois prochain, Tomica va accueillir au sein du casting Limited Vintage Neo la sixième d’entre elles, dans sa version 2.5 GT.

C’est en 1968 que la première Mark II a été commercialisée. Initialement, le but de Toyota était de proposer une voiture se situant juste en-dessous des règles japonaises de l’époque en matière de dimensions et de cylindrée pour les véhicules luxueux. La nouvelle venue se nomme alors Corona Mark II, étant en effet basée sur la plate-forme de la berline Corona, mais bénéficiant de dimensions revues à la hausse. Ce sont alors les enseignes Toyopet, chargées de distribuer les modèles de milieu de gamme du constructeur, qui commercialisent la Mark II. Celle-ci permet à Toyota, plutôt réputé pour ses productions populaires à tarif modéré, d’élargir sa gamme avec un modèle plus évolué (le haut de gamme restant toutefois dévolu à la gamme Crown). Mais s’agissant de la sixième génération code X80 dont il est ici question, celle-ci n’est plus le modèle le plus luxueux commercialisé par l’enseigne Toyopet lors de sa mise sur le marché. C’est en effet la Celsior qui lui dame à l’époque le pion…

Grande routière, mais cœur de sportive tout de même!

Comme d’habitude chez les constructeurs japonais, le panel de motorisations et de versions disponibles est large. Et la Mark II sixième génération ne fait pas exception à la règle. Quatre ou six cylindres, il y a l’embarras du choix… Et s’agissant de moteurs à six unités, il y a une pièce de choix dans l’histoire de Toyota : celle-ci répond au doux nom de code de 1JZ-GTE. Et sur la Mark II X80, ce moteur est proposé en version atmosphérique et en version dotée de deux turbocompresseurs : c’est la déclinaison 2.5 GT Twin Turbode la Mark II. Disponible uniquement accouplée avec une boîte de vitesses automatique, le six cylindres en ligne Toyota permet à la berline de proposer des performance de premier ordre. Et dans un confort certain, puisque la dotation d’origine est plus que complète.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les détails ne manquent pas sur cette reproduction! Citons ainsi les rétroviseurs, les jantes chromées à sept bâtons ou encore les bavettes de roues. Même le discret aileron arrière, à l’époque disponible en option sur le modèle réel, est présent (il sera cependant à monter par vos soins). Des quelques clichés disponibles actuellement, il semblerait aussi que l’intérieur soit à l’avenant. Pour preuve, les sièges avant très enveloppants et ce tableau de bord fidèlement reproduits.

La Toyota Mark II 2.5 GT intégrera le casting Limited Vintage Neo dans le courant du mois de février au numéro 178 (LV-N178). Disponible en noir (a) et blanc (b) avec bas de caisse argentés dans les deux cas, elle sera affichée au tarif habituel des modèles de la série : 2 070 yens. Soit à l’heure d’écrire ces lignes 16,78 euros. Vous pouvez bien sûr d’ores et déjà la réserver sur la majorité des boutiques en ligne commercialisant les modèles Tomica. Prudence toutefois : le modèle étant populaire en Asie, il est possible que certaines échoppes se retrouvent vite en rupture de stock

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage Neo est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *