LV-176 Skyline 2000GT-R 1969 Titre

(Janvier 2019) LV-176 – Skyline 2000GT-R 1969

En début d’année prochaine, le casting Limited Vintage va accueillir une nouvelle déclinaison de la Nissan Skyline type C10. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la version la plus performante de la gamme, la 2000 GT-R.

L’association des termes Skyline et GT-R a toujours été synonyme de performances de haute volée. Mais en Europe seule la dernière mouture, la R35, a été importée officiellement par Nissan. Pourtant, au Japon, l’histoire est bien différente. En effet, après la fusion des marques Prince et Nissan en 1966, cette dernière reprend à son compte la commercialisation de la berline Skyline. Et dote la gamme en février 1969 d’une itération plus puissante, baptisée 2000 GT-R (code PGC-10). Cette version frappée des trois célèbres lettres sera baptisée Hakosuka du fait de ses lignes très carrées (hako signifiant boîte, et suka étant le diminutif donné à la Skyline au Japon). Elle marque le début d’une longue lignée de modèles très performants, sur route comme en course.

De 1969 à 1971, la GT-R aligne (déjà) les victoires

La toute première GT-R dans l’histoire de la Skyline embarque en effet un 6 cylindres en ligne (déjà) de 2 litres de cylindrée, héritage de la Prince R380 de compétition. Nanti d’un double arbre à cames en tête et de 24 soupapes, ce moteur développe 162 chevaux et 177 Nm de couple. Ceci permet à la berline d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Et côté transmission, la puissance passe aux roues arrières via une boîte de vitesses à cinq rapports. En compétition, la Skyline 2000 GT-R va immédiatement connaître le succès. Ainsi, en mai 1969, elle remporte dès sa première sortie la victoire dans sa catégorie au Grand Prix national organisé par la fédération automobile japonaise (JAF – Japan Automobile Federation) sur le circuit du Fuji Speedway. C’est le début d’une longue série de 52 victoires entre 1969 et 1971, date d’apparition en course comme à la ville d’une version coupé de la Skyline GT-R (KPGC10).

Pour célébrer le cinquantenaire de la GT-R l’an prochain, Tomytec a choisi de reproduire au sein de la série Limited Vintage le tout premier modèle à avoir porté le célèbre badge rouge. Le fabricant a pris soin de doter le modèle des fameux passages de roues élargis et des jantes noires en tôle qui distinguent à l’époque la version GT-R des autres modèles de la gamme. De plus, on peut apercevoir que l’intérieur est comme toujours fidèlement reproduit, jusqu’au volant à jante en bois. Il faut aussi noter que s’il s’agit ici de la première apparition de la Skyline 2000GT-R 1969 au sein du casting Limited Vintage, le modèle a été commercialisé également dans la série Limited (numéro 0137). Et fait plutôt rare dans cette dernière, la miniature ne bénéficiait d’aucune partie ouvrante…

La Skyline 2000GT-R 1969 sera disponible à la mi-janvier. Tarifée 2 070 yens (approximativement 16 euros), elle est proposée dans deux versions, l’une grise (LV-176a) et l’autre blanche (LV-176b). Bien entendu, le modèle peut d’ores et déjà être réservé sur de nombreux sites et boutiques en ligne.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *