(Janvier 2020) 74-7 – BMW Z4

Après la Toyota Supra en août dernier, le casting Regular va accueillir le mois prochain son alter-ego allemand, la BMW Z4. Ce qui est tout à fait logique vu que le roadster bavarois partage châssis, moteur ou encore boîte de vitesses avec le coupé nippon et que l’esthétique des deux modèles est (relativement) proche.

Afin de donner une descendance à son roadster Z4 (types E85 et E89) sorti en 2003 et dont la commercialisation s’est achevée en 2016, BMW a dû avoir recours à un partenariat avec le japonais Toyota, lequel souhaitait de son côté développer une nouvelle génération de son coupé Supra. Et c’est à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach fin août 2018 que BMW a levé le voile sur la nouvelle génération de Z4, type G29. Esthétiquement, celle-ci reprend les codes déjà en vigueur sur les autres modèles de la marque, avec une calandre dotée de larges naseaux, un pare-choc avant sculpté et agressif, ou encore un capot doté de nervures. Son intérieur lui aussi est 100% BMW, et se dote des dernières technologies en matière de sécurité avec détection d’angle mort, freinage automatique d’urgence avec reconnaissance des piétons ou encore affichage tête haute en option. En revanche, là où son prédécesseur offrait un toit rigide, le nouveau Z4 est pour sa part pourvu d’une capote en toile pouvant se replier en 10 secondes, et ce à l’arrêt comme en roulant à moins de 50 km/h.

Trois versions, de 197 à 340 chevaux

A contrario de sa soeur jumelle Toyota Supra uniquement disponible avec le 6 cylindres 3.0 turbocompressé de 340 chevaux (conçu par BMW) permettant un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et 250 km/h en pointe, le roadster Z4 est proposé de son côté avec un choix de trois motorisations différentes. Outre le 6 cylindres équipant la version de pointe nommée M40i, un quatre cylindres est également disponible sur les modèles SDrive20i (197 chevaux) et SDrive30i (258 chevaux). Ces deux blocs autorisent des performances intéressantes, avec respectivement 6,6 et 5,4 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h et 240 et 250 km/h en vitesse maximale malgré un poids conséquent de 1 480 kilogrammes (1 490 kg pour la SDrive30i et même 1 610 kg pour la M40i). Dans tous les cas, c’est une boîte automatique Steptronic à 8 rapports qui se charge de transmettre la puissance aux roues arrières. Et côté liaisons au sol, le train avant fait appel à une double-triangulation tandis que la version M40i y ajoute une suspension adaptative ainsi qu’un différentiel électronique conçu par le département sportif de la marque à l’hélice, MSport.

C’est la deuxième apparition du roadster allemand dans la collection Regular. En effet, la précédente itération avait été reproduite par Takara Tomy en 2013 (sous la référence 61-7). Sur cette nouvelle miniature, on remarquera le soin apporté non seulement à la calandre et au bouclier avant, mais aussi aux différentes arêtes et cavités de la carrosserie, sur le capot ou encore sur les flancs. Petit regret : comme sur la Toyota GR Supra, les feux ne sont pas reproduits en plastique translucide mais simplement peints. De même, on ne pourra pas manipuler les portes ou le capot mais on se consolera en jouant avec la capote amovible comme sur la Mitsuoka Rock Star sortie en octobre dernier. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’admirer les sièges baquets qui eux aussi ont été fidèlement reproduits.

La BMW Z4 sera disponible le samedi 18 janvier prochain. Pour le modèle courant, de couleur rouge « San Francisco rot » issue du nuancier du modèle réel, il vous en coûtera 405 yens (3,33 euros à l’heure d’écrire ces lignes). Pour le modèle à tirage limité disponible au lancement de la miniature, il vous sera demandé un petit supplément puisque celui-ci s’affichera à 450 yens (3,70 euros). Les deux miniatures peuvent d’ores et déjà être réservées dans la plupart des boutiques en ligne proposant les produits TakaraTomy.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Regular (numéros 61 à 80) est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *