(Janvier 2020) LV-184 – Toyota Coaster High Roof

Ce mois-ci, c’est un minibus qui viendra grossir les rangs de la série Limited Vintage. Il s’agira du Toyota Coaster, dans son exécution dite « High Roof » à toit rehaussé (comme son nom l’indique).

C’est en 1963 qu’un premier minibus est lancé par Toyota, afin de répondre à la demande croissante pour un véhicule capable de transporter de façon confortable environ 25 passagers. Initialement nommé « Light Bus », ce nouveau modèle partage sa plate-forme avec le Toyota Dyna. Il se voit restylé en 1969, date à laquelle il prend le nom de Coaster et adopte un châssis inédit, abaissé pour gagner de l’espace en cabine. Deux motorisations sont disponibles, essence de 2.0 litres de cylindrée et diesel 2.5 litres. Quant à la boîte de vitesses, à quatre rapports, sa commande prend place sur la colonne de direction. Sur cette première mouture, 22 à 26 passagers peuvent prendre place à bord. Et au chapitre des équipements, le Coaster peut recevoir en option la climatisation sur la version haut de gamme nommée « Deluxe ».

Léger ravalement de façade et ajout d’une version à toit surélevé

Huit ans après son lancement, en août 1977, Toyota apporte quelques modifications à son minibus, à commencer par un empattement allongé profitant à la cabine passagers. De plus, une version à toit rehaussé nommée « high roof » fait son apparition au catalogue. Dans le même temps, un nouveau moteur essence de 2.2 litres apparaît tandis que le 2.5 diesel cède sa place à un 3.2 litres plus puissant. La version Deluxe, qui possède quatre pneus sur l’essieu arrière, est reconduite et se distingue extérieurement des autres modèles de la gamme par son monogramme apposé sur les flancs, juste au-dessous de la dernière vitre à l’arrière.

Le Toyota Coaster a déjà été miniaturisé à plusieurs reprises chez TakaraTomy. Ainsi, on a pu découvrir dans la série Regular la quatrième génération du modèle, en version « Kindergarten Bus », sortie en mai dernier (49-9). Et la troisième mouture du Coaster avait aussi eu droit à sa reproduction en 2005 (118-2). En revanche, c’est la première fois que le modèle apparaît chez Tomytec. Comme d’habitude dans la série Limited Vintage, on appréciera le soin apporté à la miniature. Calandre, roues, feux rapportés ou encore porte latérale sont autant d’éléments finement reproduits.

Le Toyota Coaster High Roof est disponible depuis quelques jours, en deux versions. La première (déclinaison a) est le modèle utilisé par le restaurant Bonjour, situé dans la préfecture d’Ibaraki. Cette version est dotée de la climatisation, dont les conduits disposés ) à l’arrière de l’habitacle sont reproduits en plastique translucide. Quant à la seconde version (déclinaison b), il ‘agit de la finition Deluxe du Coaster High Roof. La peinture bi-ton blanche et rouge était celle proposée à l’époque sur le modèle réel. Comme tous les modèles imposants reproduits dans la gamme Tomica Limited, les deux miniatures seront affichés à un tarif élevé : 5 220 yens, soit près de 43 euros. Vous pouvez dès aujourd’hui réserver votre (vos) exemplaire(s) sur les boutiques en ligne commercialisant les produits Tomytec.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *