(Juillet 2019) Premium 16-2 – JGSDF Type 16 Maneuver Combat Vehicle

Cela faisait un petit moment maintenant que la collection Premium n’avait pas accueilli de véhicule atypique. Le mois prochain, ce ne sera plus le cas puisque la série accueillera un véhicule blindé des forces de défense japonaises, le Type 16.

Initié par le ministère de la défense, le projet Type 16 a débuté en 2007 au sein de son institut technique de recherche et de développement. L’idée était de disposer d’un véhicule armé plus léger et plus maniable qu’un tank classique, pouvant ainsi se déployer plus facilement. Après plusieurs séries de tests, le Type 16 MCV (l’acronyme de Maneuver/Mobile Combat Vehicle) entre en service en 2016. C’est Mitsubishi Heavy Industries qui est chargé de sa construction. Le Type 16 repose sur un châssis long équipé de huit roues, les quatre à l’avant étant directrices, et d’une tourelle installée sur la partie arrière. Une équipe de quatre hommes est nécessaire à son bord : le conducteur, positionné à l’avant droit du véhicule, le Commandant, et deux hommes dédiés du canon, l’un pour le charger et l’autre pour tirer.

Plus léger qu’un char, mais (presque) aussi résistant

Le canon justement, est de calibre 52 avec un diamètre de 105mm. Il peut tirer différents types de munitions, le chargement de celles-ci se faisant manuellement du fait de la tourelle rotative. Le Type 16 dispose également d’un armement secondaire composé de deux mitraillettes situées à côté du canon (calibre 30) et sur la tourelle elle-même (calibre 50). Enfin, des dispositifs placés sur les flancs du véhicule permettent également de projeter des écrans de fumée. Le blindage du Type 16 est assuré par des panneaux modulaires, facilement remplaçables en cas d’impact, et résistants aux obus à charge creuse, aux engins explosifs improvisés et aux grenades tirées par lance-roquette. Lors des tests du Type 16, ce blindage a résisté aux tirs d’un canon antichar Carl Gustav M2 de 84mm. Ceci sans subir le moindre dégât…

Au sein de la série Premium, le JGSDF Type 16 viendra remplacer au numéro 16 la Toyota 86 GRMN. C’est le quatrième véhicule des forces de défense japonaises à rejoindre le casting, après le tank Type 90 (03-1) et les deux avions de chasse T-4 (22-1) et F-35A (28-1). Le Type 16 sera doté de sa tourelle pouvant pivoter à 360 degrés, ainsi que d’un canon orientable vers le haut et le bas. Au sujet de ce dernier, il sera livré séparément du reste de la miniature et devra donc être installé par vos soins. A noter les feux avant à quatre unités, spécifiques au Type 16 affecté au 42ème régiment, 8ème division des forces de défense japonaises. Pour le reste, l’ensemble fait assez ‘plastique’ et l’on espère que les impressions seront meilleures une fois la miniature sortie de sa boîte et assemblée.

Le JGSDF Type 16 sera disponible à la mi-juillet, au prix de 810 yens soit 6,64 euros à l’heure d’écrire ces lignes. Vous pouvez d’ores et déjà le réserver dans la plupart des boutiques en ligne proposant les produits Tomica.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Premium est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *