(Juin 2019) LV-179/LV-180 – Isuzu Elf Honey Wagon (Vacuum Truck)

Tomytec continue de décliner dans ses collections l’Isuzu Elf, qui rappelons-le fête cette année ses soixante printemps. En juin, ce sont deux modèles de première génération qui rejoignent le casting Limited Vintage dans leur version d’aspiration des eaux usées.

Nous avions déjà parlé le mois dernier de la première génération de l’Isuzu Elf. Sorti en 1959, ce camion léger se caractérisait par ses feux ronds et par sa disponibilité en version diesel, une première pour un utilitaire à l’époque. Avant la nouvelle version sortie en 1967 , l’Elf a connu plusieurs modifications esthétiques, la plus notable arrivant en janvier 1965 avec l’adoption de double-optiques à l’avant ainsi que d’une calandre redessinée et légèrement élargie.

L’aspiration des eaux usées, avant le tout-à-l’égout

Parmi les diverses usages auxquels l’Isuzu Elf a pu être affecté, il y a les opérations de nettoyage mais aussi la collecte des eaux usées. En effet ce n’est qu’au lendemain de la première guerre mondiale et alors que la population des grandes villes ne cessait de croître, que les toilettes occidentales et les urinoirs tels que nous les connaissons en Europe n’ont commencé à se démocratiser au Japon. A la même période, les réseaux d’égouts se sont développés pour faire face au nombre croissant de déchets. Mais dans le courant des années soixante, il n’était encore pas rare de croiser dans les rues des camions affectés à la collecte des eaux usées, puisque 40% de la population japonaise n’était pas encore raccordée au tout-à-l’égout (ce qui était d’ailleurs également le cas en Europe).

Au sein de la série Limited Vintage, les deux modèles occuperont respectivement les numéros 179 et 180. Les cabines, citernes et lances des deux modèles sont ici très détaillées et concernant ces dernières elles devraient être réalisées en plastique souple en considérant les autres véhicules du même type commercialisés dans la série comme le camion Prince Clipper (LV-34) et le trois-roues Mazda T2000 (LV-122). A noter que la sérigraphie sur la citerne de la version 1965 de l’Isuzu indique que le modèle reproduit était en service dans la ville de Tokyo.

Les deux Isuzu Elf seront mis sur le marché dans le courant de mois de juin, au prix commun de 2 250 yens soit environ 18,40 euros. Vous pouvez d’ores et déjà passer commande dans les nombreuses boutiques en ligne distribuant les produits Tomytec.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *