(Mai 2019) 49-8 – Toyota Coaster Kindergarten Bus

Chez Tomica, les nouveautés de la série Regular sortent deux par deux. Le mois prochain, aux côtés du Subaru Forester, c’est le Toyota Coaster qui rejoindra le casting. Il se présentera dans sa version dédiée à convoyer au Japon les enfants à l’équivalent de la maternelle chez nous : les kindergarten, ou jardins d’enfants.

Dans le système éducatif japonais, l’école n’est obligatoire qu’à partir de six ans. Toutefois, dès 3 ans, les enfants peuvent intégrer des jardins d’enfants destinés non à les préparer à l’entrée à l’école, mais plutôt à les sociabiliser. Ces jardins sont appelés kindergarten (mot allemand pour désigner les jardins d’enfants/l’école maternelle), ou yochuen (幼稚園) en japonais. L’utilisation du terme kindergarten a un sens, puisque comme en Allemagne l’inscription des petits aux jardins est payante mais pas obligatoire. De ce fait, la grande majorité des yochuen sont des établissements privés. La scolarisation se déroule en trois années ; nensho (1ère année), nenchu (2ème année) et nencho (3ème année).

Des minibus pour emmener les enfants aux kindergarten

La plupart des jardins d’enfants est dotée d’un service de transport qui vient chercher les enfants à proximité de chez eux. Il s’agit de minibus, comme le Toyota Coaster, pouvant transporter une vingtaine de personnes. Si certains restent conventionnels, d’autres en revanche sont profondément modifiés, si bien que l’on peut croiser par exemple des minibus décorés aux couleurs du dessin animé Thomas le train ou transformés pour ressembler à un animal fantastique. Dans tous les cas, la législation japonaise impose aux bus destinés au transport d’enfants d’être de couleur chaude (jaune, rouge par exemple) pour qu’ils soient facilement identifiés par les autres usagers de la route. Tomica a déjà sorti par le passé plusieurs modèles dans le genre, avec notamment un bus déguisé en locomotive (SL Type Kinder Garten Bus, 48-5) et un autre décoré avec des oiseaux et des fleurs (Mitsubishi Rosa Kinder Garten Bus, 60-2).

 

C’est la seconde version du Toyota Coaster Kindergarten Bus à intégrer le casting Regular. En effet, la troisième génération du bus avait déjà été miniaturisée en version kindergarten déguisée en chat sous la référence 118-2. Mais à l’inverse de celui-ci, le nouveau modèle ne disposera pas de porte latérale mobile. Ni d’aucun ouvrant d’ailleurs. Seuls les symboles avertissant de la présence d’enfants à bord ont été reproduits, sur le capot et les flancs du véhicule. Au numéro 49, le petit bus viendra remplacer l’Isuzu Elf de la compagnie Yamazaki.

Le Toyota Coaster Kindergarten Bus sera lancé le 18 mai prochain au tarif de 405 yens, soit un peu plus de 3,20 euros. Comme à l’accoutumée, vous pouvez le réserver dès maintenant sur la plupart des boutiques en ligne.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Regular (numéros 41 à 60) est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *