(Mai 2019) LV-N181 – Cedric Brougham VIP

En mai, c’est une autre déclinaison de la Nissan Cedric qui rejoindra le casting Limited Vintage Neo. En l’occurrence, il s’agira du haut de gamme de la génération Y32, nommée Brougham VIP.

Débutée en 1960, la lignée des Cedric chez Nissan/Datsun a perduré jusqu’en 2004 avant d’être remplacée par la Fuga. Durant ces quarante-quatre années de commercialisation, pas moins de dix générations se sont succédé. Vendue par le réseau de distribution « Nissan Bluebird Store », c’est à compter de sa septième génération (Y31) que la grande berline abandonne définitivement le nom de Datsun pour celui de Nissan. Si cette itération est toujours en production actuellement, cela n’empêche pas une huitième génération, code Y32, d’être commercialisée en 1991. Celle-ci sera déclinée en trois versions : d’un côté les Brougham et Brougham VIP à destination des acheteurs traditionnels à la recherche de luxe et de confort, et de l’autre la Gran Turismo Ultima pour séduire une clientèle plus jeune, plus sportive. L’esthétique du nouveau modèle s’inspire de ses homologues européennes comme la  BMW Série 7 ou la Jaguar XJ40/Daimler .

Brougham VIP : Madame « plus-plus »

Esthétiquement, c’est par ses jantes en aluminium, au dessin en nid d’abeille, ses feux et sa calandre chromée que la version Brougham VIP se distingue de la Gran Turismo Ultima. Propulsée par un V6 3.0 litres doté de deux turbocompresseurs (VG30DETT), la voiture adopte une boîte de vitesses automatique à quatre rapports. L’acronyme VIP est synonyme d’un équipement pléthorique : rétroviseurs, vitres, réglage du volant et des sièges, tout est électrique. Un rideau placé derrière les sièges arrière permet aux occupants de se protéger du soleil, et le système de climatisation qui équipe la voiture est doté d’un système de réglage séparé entre les passagers avant et arrière, ces derniers pouvant adapter la température via une télécommande infrarouge placée derrière le siège conducteur. La finition VIP est la plus rare des Cedric de huitième génération, Nissan n’en dénombrant que 17 exemplaires…

La grande berline de Nissan est une habituée du casting Limited Vintage Neo. En effet, la série compte déjà 13 déclinaisons différentes de la Cedric, dont trois Brougham. Mais c’est la première apparition de la huitième génération. Tous les signes distinctifs de la version VIP ont bien évidemment été fidèlement reproduits, y compris les monogrammes en bas des ailes avant. A noter que cette fois les rétroviseurs sont présents sur la miniature et ne seront pas fournis comme éléments à monter soi-même.

La Cedric Brougham VIP sera disponible à la mi-mai, au tarif de 2 160 yens, soit environ 17,40 euros à aujourd’hui. Elle sera proposée en deux coloris, blanc (déclinaison a) et vert (déclinaison b). Il est d’ores et déjà possible de la réserver en passant par l’une des nombreuses boutiques en ligne proposant les produits Tomytec.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage Neo est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *