(Mars 2020) 10-6 – Aston Martin Vanquish Zagato

Après Volvo en décembre dernier, la série Regular s’apprête à accueillir une nouvelle marque le mois prochain. Pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit du constructeur anglais Aston Martin! Pour cette première miniature de la marque, TakaraTomy a jeté son dévolu sur la Vanquish dans sa très exclusive version revue par Zagato.

C’est en mai 2016, lors du concours d’élégance de la villa d’Este en Italie que le carrossier Zagato et le constructeur anglais ont présenté un concept-car basé sur la GT de la gamme Aston Martin, la Vanquish. Ce n’était pas là la première collaboration entre les deux entreprises, puisque Zagato avait également redessiné à cinq reprises des modèles d’Aston Martin, ce qui avait donné la DB4 GT Zagato en 1960, puis la V8 Vantage Zagato en 1986, la DB7 Vantage Zagato en 2001 et enfin la V12 Vantage Zagato en 2011. Pour ce nouveau modèle, le carrossier italien a profondément redessiné la partie arrière du véhicule, qui adopte désormais des optiques ronds en forme de tuyères. Et à l’avant, l’entrée d’air du pare-choc est étirée et accueille deux projecteurs placés aux extrémités.

Tirage limité à 99 pièces

L’accueil plus qu’enthousiaste qu’a reçu le concept sur les bords du lac de Côme a décidé Aston Martin à produire une série la Vanquish Zagato, en petite série. A 99 exemplaires plus précisément. Au passage, le moteur V12 de 6.0 litres de cylindrée gagne quelques chevaux, passant de 576 à 600 chevaux et permettant un chrono de 3,5 secondes dans l’exercice du 0 à 100 km/h. Il est toujours associé à une boîte de vitesses semi-automatique à 8 rapports. Et côté trains roulants, les ingénieurs d’Aston Martin ont retouché le réglage des suspensions. Au final, l’association entre Aston Martin et Zagato sur la Vanquish ne s’arrêtera pas à la version Coupé puisque suivront ensuite une déclinaison Volante (l’appellation des cabriolets chez Aston), puis Shooting Brake et enfin Speedster, toutes étant également produites à 99 unités également.

La Vanquish Zagato est le tout premier modèle du constructeur anglais à rejoindre un casting chez Tomica. Même si, dans les années 70, l’Aston Martin V8 de 1969 avait failli un temps rejoindre la collection Foreign puisqu’un prototype en bois avait été fabriqué chez Tomy. La Zagato semble avoir été particulièrement soignée au vu des premières photos, du moins pour sa partie avant avec ses touches de noir sur la calandre, les bas de caisse et les entrées d’air situées sur le capot ou encore les feux avant en plastique translucide laissant voir les rangées de LED. On a hâte de voir si le traitement est aussi réussi concernant la partie arrière, plutôt sculpturale sur le modèle réel. Mais au vu de ce que TakaraTomy avait fait en décembre dernier sur la McLaren Speedtail, on peut raisonnablement être confiant. Cerise sur le gâteau, on pourra manipuler les portières de l’Aston Martin, une fonctionnalité rare depuis quelques années sur les modèles intégrant la série Regular.

L’Aston Martin Vanquish Zagato sera disponible le samedi 21 mars prochain en deux variantes. D’un côté il y aura l’édition limitée de lancement, de couleur noir mat et proposée à 450 yens (3,75 euros), et de l’autre la déclinaison normale, reprenant le coloris rouge sombre du concept-car, et vendue quant à elle 405 yens soit à peu de choses près 3,40 euros. Les deux miniatures peuvent bien sûr être déjà réservées sur les nombreuses boutiques en ligne commercialisant les produits TakaraTomy. A présent que ce dernier a récupéré la licence Aston Martin, on peut espérer voir d’autres modèles de la marque de Gaydon débarquer dans d’autres castings (il semble qu’une DB5 soit prévue dans les prochains mois en série Premium)!

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Regular (numéros 1 à 20) est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *