(Mars 2020) 19-10 – Suzuki Katana

Aux côtés de l’Aston Martin Vanquish Zagato, c’est une moto mythique qui intégrera en mars la collection Regular. Il s’agit de la Suzuki Katana, dans sa toute dernière mouture commercialisée l’année dernière.

Tirant son nom du célèbre sabre tranchant des samouraï, la Katana originelle est dérivée d’un concept conçu par le studio de design allemand Target Design en 1979. A cette époque, les deux-roues Suzuki étaient esthétiquement loin d’être attractifs face aux Honda et aux Yamaha. Le premier prototype présenté par le studio au constructeur japonais s’appelle ED-1 (European Design 1), et Suzuki est séduit par le style futuriste de celui-ci. Il demande alors à Target Design de créer un deuxième modèle, basé sur son modèle GSX-1100. Nommé ED-2, celui-ci sera tout comme ED-1 adopté par Suzuki et commercialisé à partir de fin 1980. ED-1 sera légèrement retouché et utilisé sur les versions 550 et 650 centimètres-cubes de la Katana. ED-2, dont l’aérodynamisme a été testé en soufflerie, sera repris tel quel sur les modèles de cylindrée supérieure à 1000 cc.

2019 : le retour de la Katana

Au fil des années, de nombreuses variantes dénommées Katana ont été produites avant l’arrêt de la production en 2006. Toutefois, l’an passé, Suzuki a remis le patronyme au goût du jour en sortant un modèle GSX 1000 Katana. La nouveauté reprend les codes stylistiques initiés par ses ancêtres, et notamment ses lignes où carénage, réservoir et selle ne semblent ne faire qu’un. Le moteur, un 4 cylindres de 999 cm3, développe 150 chevaux pour un poids de 215 kilogrammes avec tous les pleins faits. Il est accompagné d’une transmission à 6 rapports, et pour freiner le conducteur peut compter sur des étriers Brembo 4 pistons à l’avant et à simple piston à l’arrière. Toutefois, le réservoir d’essence est un peu juste pour envisager de longs trajets, puisque sa contenance maximale est de 12 litres…

La Katana n’est pas le premier deux-roues sorti dans la série Regular. En effet, celle-ci en a accueilli très tôt avec la sortie en 1973 de la version miniature du petit scooter Honda Dax (référence 66-1) ou encore de la plus puissante moto Honda CB 750F, en versions civile et police en 1983 (respectivement 30-3 et 42-3). Plus près de nous, et toujours chez Honda, c’est la CBR 1000 RR qui a intégré le casting Regular en septembre 2018 (36-9). Comme cette dernière, la Suzuki Katana sera accompagnée dans sa boîte par une figurine de motard et un piédestal pour poser la miniature. Comme cela est visible sur le premier cliché disponible de la miniature, la partie cycle a été soignée comme en atteste la présence du disque de frein avant ajouré, ou encore de la chaîne à l’arrière. Le moteur bénéficie lui aussi de nombreux détails comme le collecteur d’échappement ou le radiateur. Les carénages ne sont pas en reste, et l’on pourra remarquer le logo spécifique du modèle représenté par le kanji カ (représentant une lame et signifiant sabre ou katana en japonais) barré d’un trait rouge sous le guidon.

La Suzuki Katana devait initialement être lancée par TakaraTomy le 21 mars prochain (voir MAJ ci-dessous), au tarif de 405 yens (environ 3,40 euros). Vous pouvez d’ores et déjà précommander votre exemplaire dans la plupart des boutiques en ligne commercialisant les productions de TakaraTomy

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Regular (numéros 1 à 20) est à retrouver ici.

MAJ du 02/03/2020 : la sortie de la Suzuki Katana a été reportée par TakaraTomy à une date indéterminée pour l’instant ; nous mettrons à jour celle-ci dès que nous en aurons connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *