LV-174 - Prince Gloria Super 6 Titre

(Novembre 2018) LV-174 – Prince Gloria Super6

Le mois prochain, la série Limited Vintage accueillera la Prince Gloria Super6. Si le modèle n’est pas une nouveauté dans la série, la déclinaison Super6 est en revanche inédite. Et malgré le peu de signes extérieurs la distinguant de la Gloria « classique », cette version de la grande berline est loin d’être dénuée d’intérêt.

C’est en 1962 qu’est lancée la seconde génération de la Gloria. Si la première mouture était basée sur un autre modèle de la gamme Prince, la Skyline, ce n’est maintenant plus le cas. La nouvelle venue est en effet une toute nouvelle auto, qui se dote de suspensions indépendantes et d’un essieu arrière de type De Dion. Disponible tant en berline (S40) qu’en break (W40), la Gloria est motorisée par un quatre cylindres de 1862 centimètres cubes développant 96 chevaux. C’est là l’unique moteur disponible, du moins pour la première année de commercialisation.

La Gloria embarque le premier six cylindres japonais

Car en 1963, la berline est également proposée avec un moteur six cylindres à simple arbre à cames en tête qui développe 107 chevaux pour une cylindrée de 1988 cm3 (code G-7). C’est une première au Japon, mais aussi chez Prince qui jusque là n’utilisait que des blocs à quatre unités. Pour célébrer cela, la Gloria ainsi équipée prend alors le patronyme de Super 6. Dotée ainsi d’un niveau de performances plus que confortable, la Gloria Super 6 sera même engagée en compétition. Elle y brillera, remportant le Grand Prix national en 1964. Et cette même année, une évolution moteur porte la cylindrée à 2,5 litres et la puissance à 134 chevaux, mais la Super 6 n’en sera pas équipée.

Ce n’est pas la première fois que la Gloria intègre le catalogue de la série Limited Vintage. On pourrait même parler de retrouvailles, car la version S (quatre cylindres) fut le deuxième modèle sorti dans la série en 2004. Esthétiquement, l’identification du modèle Super6 passera par les phares longue portée rajoutés sur le pare-choc avant et les jantes spécifiques. Mais ce n’est pas tout. Le moule utilisé pour la Super6 est entièrement nouveau, de sorte que le modèle est bien plus abouti que la version S. Ainsi, la calandre a été fidèlement modélisée avec l’aide de l’impression 3D, et l’essieu arrière de type De Dion est très détaillé. Une première chez Tomytec où généralement les éléments visibles sur le châssis des miniatures sont simplement dessinés.

Dans ses deux versions (LV-174a bleu clair et LV-174b marron), la Prince Gloria Super6 sera disponible à la mi-novembre au prix de 2 070 yens, soit environ 16 de nos euros. Vous pouvez déjà la réserver sur nombre de boutiques en ligne, mais il faudra ne pas traîner pour la version couleur bleue. Celle-ci est en effet déjà en rupture de stock dans plusieurs magasins…

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *