(Novembre 2019) 39-7 – Mitsubishi Delica D:5

Après un minispace en novembre, c’est au tour d’un grand monospace surélevé de faire son entrée le mois prochain au casting Regular. Il s’agira du Mitsubishi Delica D:5, un modèle que le constructeur a tout récemment restylé.

Le Delica fait son apparition dans la gamme Mitsubishi au Japon en 1968. Se présentant initialement comme une simple camionnette à destination des professionnels, le modèle est rapidement décliné en fourgonnette pour transport de marchandises et en van afin de pouvoir aussi convoyer des passagers. Le modèle a ensuite connu plusieurs générations différentes, gagnant à chaque fois en dimensions. Actuellement, nous en sommes à la cinquième itération du Delica, apparue en 2006 et logiquement nommée D:5. Basée sur le concept du même nom présenté en 2005 au Salon de Tokyo, cette version a fait l’objet d’un ravalement de façade en début d’année.

Des aptitudes au tout terrain, à partager jusqu’à 8 personnes

Le Delica D:5 cuvée 2019 arbore, tout comme la version qu’il remplace, une calandre massive. En forme de croix, celle-ci est encadrée par des projecteurs verticaux à LED qui lui donne un air sévère mais respecte l’esprit « dynamic shield » institué par Mitsubishi sur les autres modèles de sa gamme. Le reste de la carrosserie est principalement composé de surfaces planes, et l’intérieur est du même tonneau avec une planche de bord taillée à la serpette et au dessin simple. Avec son profil très carré, le Delica D:5 bénéficie de fait d’une habitabilité appréciable, que ce soit en version 7 ou 8 places. Côté technique, cette nouvelle version est équipée d’un système de transmission intégrale évoluée dotée de plusieurs modes de conduite (2 ou 4 roues motrices), d’un moteur turbo diesel de 2,3 litres de cylindrée développant 145 chevaux et d’une boîte automatique à 8 rapports munie d’un mode sport.

Portant le numéro 39, le Delica D:5 viendra au sein de la collection Regular prendre la place d’une pelle mécanique à aimant (Lift-Magnet Power Shovel). Celle-ci tirera sa référence après 18 ans de présence au casting. Il s’agira de la première apparition d’un Mitsubishi Delica au sein des castings de Tomica. Comme c’est trop souvent le cas depuis le début de l’année, le monospace Mitsubishi ne disposera pas d’ouvrants et il faudra se contenter du système de suspension. On se consolera en admirant sur les premiers clichés du modèle l’énorme calandre ajourée et la partie basse du pare-choc avant, fournie en détails.

Le grand monospace de Mitsubishi sera sur les étals le 16 novembre prochain, au prix de 405 yens (environ 3,40 euros). Vous pouvez d’ores et déjà le réserver dans la plupart des boutiques en ligne commercialisant la gamme Tomica.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Regular (numéros 21 à 40) est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *