(Novembre 2019) LV-N199 – Toyota Crown 3.0 Royal Saloon G

Depuis octobre 2018, les amateurs de Toyota Crown sont gâtés par Tomytec. En effet, le mois prochain, une nouvelle version de la berline qui rejoindra le casting Limited Vintage Neo. En un peu plus d’un an, Tomytec aura donc sorti trois modèles différents de la Crown septième du nom.

Dans la gamme Crown septième génération (S120), le haut-de-gamme est matérialisé par la version Royal Saloon qui s’équipe des motorisations les plus performantes de la gamme. Non contente de cela, cette version offre également des dimensions plus importantes que celles des autres modèles de la gamme avec une longueur de 4,86 mètres et 1,72 mètres de large contre respectivement 4,69 et 1,695m pour les autres versions. De plus, et comme son nom l’indique, le niveau d’équipement de série est des plus complet et comprend un radio CD dans le compartiment avant complété par un radio-cassette à l’arrière possédant ses propres commandes et écouteurs, une climatisation à réglage séparé entre l’avant et l’arrière ou encore des sièges électriques à mémoire de position.

Le moteur 3.0 litres, le plus puissant de la gamme… Mais réservé à l’archipel nippon

A l’occasion d’un léger remaniement du modèle en milieu de carrière, la version Royal Saloon va être dotée en 1985 d’une motorisation plus puissante. En effet, le 6 cylindres de 2.8 litres de cylindrée est réalésé à 3.0 litres (code 6M-GE). Equipant également la Soarer (type MZ12), il bénéficie de quelques améliorations sous le capot de la Crown, notamment au niveau de la gestion d’arrivée de carburant et développe 190 chevaux contre 170/175 chevaux sur la Soarer. En revanche, ni cette dernière ni la Crown équipée du 6M-GE n’ont été commercialisées en-dehors du Japon.

Le modèle 3.0 litres Royal Saloon G intégrera le casting Limited Vintage Neo au numéro 199. Elle y rejoindra ses soeurs HT et 2.8 G, respectivement sorties en octobre et novembre 2018. Comme sur la version 2.8 litres, le spoiler avant sera fourni séparément. Il faudra donc le fixer soi-même sur la miniature. L’identification du modèle 3.0 litres passera essentiellement par l’absence de toit ouvrant sur cette dernière. Quelques détails diffèrent également de la version 2.8 litres comme l’insigne de calandre placé ici au centre de cette dernière (comme sur la HT), le troisième feu stop installé à la base de la lunette arrière ou encore les rétroviseurs plus fins.

La Toyota Crown Royal Saloon G sera disponible à la mi-novembre moyennant 2 160 yens (environ 17,90 euros).  Comme le plus souvent pour les nouveautés des gammes Limited Vintage et Limited Vintage Neo, deux coloris seront proposés. Ainsi, la déclinaison a arborera une robe blanc nacrée avec pare-chocs et bas de caisse couleur bronze tandis que la déclinaison b sera quant à elle peinte en bleu marine. L’une et l’autre sont bien sûr déjà proposés dès aujourd’hui en réservation dans la plupart des boutiques spécialisées.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage Neo est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *