TLV-N175 - Crown HT Royal Saloon Titre

(Octobre 2018) LV-N175 – Crown HT Royal Saloon

Depuis 1955, la Toyota Crown constitue le haut de gamme du constructeur nippon. Très prisée par les taxis au Japon, sa diffusion a longtemps été cantonnée au marché local. Aujourd’hui, c’est la septième itération, dans sa déclinaison Royal Saloon de la grande berline qui s’apprête à rejoindre le casting Limited Vintage Neo de Tomica.

C’est en 1983 qu’apparaît la septième génération de Toyota Crown (type S120). Outre sa nouvelle carrosserie, la nouvelle venue se distingue de sa devancière par l’abandon de la motorisation essence à quatre cylindres au profit de moteurs six cylindres en ligne, atmosphériques ou turbocompressés. Seule la version diesel s’appuie encore sur un moteur doté de quatre unités. Et à compter du milieu de gamme, le type S120 embarque le système TEMS (Toyota Electronic Modulated Suspension). Derrière ce nom se cache en fait un système de suspension pilotée dont la dureté s’adapte électroniquement en fonction des conditions de conduite.

Débauche d’équipement pour la Royal Saloon

La Toyota Crown est disponible tant en break qu’en berline, avec deux types de carrosserie au choix. Aux côtés de la berline conventionnelle, une berline dite ‘Hardtop’ (HT) aux portes dépourvues de montants est également au catalogue. Quant à la version Royal Saloon, qui chapeaute la gamme, n’est disponible qu’avec la carrosserie la plus imposante (4,86 mètres de long et 1,72 mètres de large). Et son équipement est des plus complets : climatisation bizone, système audio à 6 hauts-parleurs ou encore sièges électriques et à mémoire font en effet partie de la dotation de série. Si de nos jours cette dotation est courante pour les berlines haut de gamme, en 1983 c’était loin d’être le cas…

Ce n’est pas la première fois que la Toyota Crown apparaît dans la série Limited Vintage Neo. En effet, elle est déjà apparue sept fois au casting. En revanche, pour la septième génération, c’est une première. Comme pour chaque modèle de la série, une attention particulière a été portée aux détails. A commencer par le logo de calandre en forme de couronne, spécifique au modèle Crown, qui est ici bien reproduit. On notera également le soin apporté aux feux avant et arrière ainsi qu’à l’intérieur. Celui-ci sera couleur lie de vin sur les deux modèles lancés ce mois-ci, qui se distingueront par leur teinte de carrosserie (blanche pour la version a et bicolore blanc nacré/marron pour la version b).

La Crown HT Royal Saloon sera disponible à la mi-octobre, à un tarif d’environ 2070 yens (16 euros). Mais de nombreuses boutiques en ligne la proposent d’ores et déjà en réservation.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage Neo est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *