(Octobre 2019) LV-N198 – Gloria Grandage

Toymtec continue de décliner les berlines jumelles Nissan que sont les Cedric et Gloria. Cette dernière, en effet, rejoindra le casting Limited Vintage Neo le mois prochain dans sa septième génération. Pour l’occasion, c’est la finition Grandage à destination des entreprises qui est reproduite par Tomytec.

Jumelle de la Cedric depuis le rapprochement des deux modèles opéré en 1971, la Nissan Gloria connaît en juin 1983 un nouveau restylage. Codée Y30, cette septième génération reprend globalement les forme de sa devancière mais adopte de nouveaux feux. Ainsi, les blocs optiques avant intègrent à présent les clignotants, placés en partie basse tandis que leurs homologues arrières, rectangulaires, sont plus proéminents. Sous le capot, l’acheteur a le choix entre deux blocs essence (4 cylindres 2.0 litres atmosphérique ou turbocompressé, et V6 3.0 litres) ou un bloc diesel 2.8 litres à six cylindres pour les premières années de commercialisation. La boîte de vitesse peut être soit automatique à 4 rapports, soit manuelle à quatre ou cinq unités.

Grandage, la finition business de la Gloria

Comme sur la précédente génération, différents niveaux de finition sont proposés, allant de la GL à la Brougham. Mais certaines séries spéciales sont également disponibles, comme celle reprenant le nom du célèbre golfeur américain Jack Nicklaus ou encore la Grandage. Apparue au catalogue en 1984 et disponible en versions Saloon ou HardTop (sans montants de portes), celle-ci peut être motorisée au choix de l’acheteur par le 4 cylindres essence ou le 6 cylindres diesel. Reprenant l’équipement de base du modèle GL, la Grandage y ajoute certains éléments présents sur la version SGL et est vendue comme une version « commerciale » à destination des entreprises.

Des deux versions de la Gloria Grandage existantes, c’est la version HardTop sans montants qui a été choisie par Tomytec pour être miniaturisée. C’est la seconde apparition de la septième génération de Gloria dans la série Limited Vintage Neo après la version V30 Brougham (LV-N150). Par rapport à cette dernière, la nouvelle miniature se distingue par ses pare-chocs avant et arrière courts, une spécificité des version GL et Grandage. Et parmi les détails reproduits par Tomytec, on notera la présence des rétroviseurs, déjà montés sur la miniature, des nervures sur le bandeau arrière ou encore de l’écusson « V203 Grandage » sur le côté gauche de la malle.

La Gloria Grandage sera commercialisée à la mi-octobre au tarif de 2 160 yens, soit 18,35 euros à l’heure d’écrire ces lignes. Deux versions seront proposées au lancement : la première (déclinaison a) sera blanche tandis que la seconde adoptera un coloris bleu marine (b). L’une et l’autre de ces versions sont déjà disponibles en réservation dans de nombreuses boutiques en ligne.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage Neo est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *