Tomica Long Presentation 1

Présentation de la série Long

Si Tomica propose déjà dans la série Regular, des miniatures de bus, camions, trains ou encore bateaux à des échelles allant jusqu’au 1/150ème, la marque possède également une série dédiée pour les véhicules les plus volumineux. Sans surprise, celle-ci est baptisée « Long ».

Apparue en 1976, la collection Long était initialement proposée dans des boîtes bleues. Des boîtes similaires aux Tomica Dandy, les 1/43ème de la firme. Ces boîtes sont d’ailleurs de hauteur variable. Notamment car le casting de cette série accueille les fameux bus à impériale anglais, ainsi que des autobus à étage. Les boîtes sont dotées d’une partie translucide qui permettent d’admirer la miniature, à contrario par exemple des boîtes noires de la série Regular. Chaque modèle est identifié dans la série par un numéro, de 1 à 18, précédé de la lettre L (pour Long, vous l’aurez bien sûr deviné!).

Du bleu au rouge…

En 1984, les boîtes bleues sont remplacées par des homologues arborant du blanc et du rouge. Comme précédemment, les véhicules sont visibles dans leur emballage. Ce changement ne concerne que les boîtes, la nomenclature restant la même. La grande majorité des modèles sont reconduits sous ce nouveau packaging, hormis le bus Fuji Semi Decker (L18-1), remplacé par le bus articulé Volvo H-E-409 Airport Limousine (L18-2), et le semi-remorque Isuzu V12 House Transporter (L15-2) qui apparaît à la place du bus Greyhound (L15-1).

Dix ans plus tard, en 1994, la commercialisation des Long est arrêtée, après 31 modèles différents sortis depuis le début de la série. Parmi ceux-ci, outre les autobus et les camions, on trouvait des locomotives (avec ou sans tendeurs), ainsi que des engins de chantier comme une grue mobile de la firme japonaise Tadano (L05-1).

Ce n’est qu’un au-revoir…

Alors, arrêtée définitivement la collection Long ? Non, car la série réapparaît en 2008. A cette occasion, la nomenclature change, puisque les vingt modèles qui composent la série ressuscitée  se positionnent à la suite des Regular. A savoir du numéro 121 au numéro 140. Le lineup est toujours aussi diversifié, et s’enrichit de nouveaux engins. A l’image du paquebot Sun Flower (130-2), déjà sortie à plus petite échelle dans la série Regular (13-2). Ou des nombreuses versions du Shinkansen, le fameux train à grande vitesse japonais. Quant aux boîtes, elles aussi ont changé et adoptent la même présentation que les Regular, en version allongée.

A l’heure d’écrire ces lignes, Tomy a sorti 46 véhicules différents depuis la relance de cette série. La plupart des numéros ont déjà été renouvelés plusieurs fois, mais il existe deux exceptions. Ainsi les numéros 131 (Mitsubishi Fuso Great Transporter) et 133 (Kobelco All Terrain Crane KMBS5220) n’ont pas encore été remplacés, et fêteront l’an prochain leur dix ans de carrière… Si leur renouvellement n’est bien sûr pas annoncé d’ici là!

Le casting complet (et à jour) de la série Long est à retrouver ici.

Illustrations : Tomica et compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *