Premium Presentation

Présentation de la série Premium

Pour les collectionneurs exigeants, Tomica propose depuis un peu plus de trois ans trois séries dédiées. Parmi elles, la série Premium qui offre un niveau de détail supérieur à celui des Regular. Présentation.

C’est en avril 2015 que Tomica lance la série Premium. Dans la lignée de ce que proposait feu la collection Limited, celle-ci offre un niveau de détail accru. Et si elle reprend certains modèles déjà proposés dans les autres collections, le casting Premium introduit également son lot de nouveautés, pas forcément à quatre roues d’ailleurs.

Premium Presentation

Et cela commence dès la naissance de la collection. Au printemps 2015, la série débute d’emblée avec six modèles différents. A noter l’analogie avec la gamme Regular, qui a débuté en 1970 avec le même nombre de voitures… Parmi les six premiers véhicules, on retrouve l’incontournable Nissan Skyline GT-R (type R34), ici en version retouchée par le département préparation de la marque, Nismo (code 01-1). A ses côtés, une réalisation de l’un des tuners les plus réputés dans le domaine des moteurs à cycle rotatif : la Mazda RX-7 (02-1). Et question classiques, c’est la Lotus Europa JPS (02-3), déjà vue au casting F-Series, qui est présente. Voilà pour les trois voitures. Pour leur tenir compagnie, un véhicule d’intervention en feux de forêt, un tank et… un satellite, le JAXA Hayabusa 2 (et on a vérifié, il existe!). A l’heure d’écrire ces lignes, la gamme Premium compte 34 modèles, et plusieurs nouveautés sont à venir d’ici la fin de l’année.

Un packaging spécifique

En matière de packaging, les Premium sont livrées dans des boîtes spécifiques. Au contraire des Regular, elles sont en effet noires, et n’existent que dans une seule taille. En revanche, il en existe de trois sortes : la première ressemble un peu aux boîtes de la série Regular, avec le logo japonais Tomica rouge au-dessus du numéro du modèle. La seconde, quant à elle, arbore un numéro de plus petite taille, et l’image représentant le modèle sur la boîte prend plus de place. Cette version était initialement réservés aux modèles vendus uniquement dans les magasins Tomy, qui se distinguaient aussi par leur teinte spécifique (par exemple, la Subaru Impreza 22B STI a existé en noir uniquement pour les magasins Tomy Mall). Depuis le numéro 24, sorti en octobre 2017, cette présentation a été étendue à tous les nouveaux modèles. Et les logos Tomica et Premium sont désormais différents également.

Les modèles sont toujours protégés en plus par un petit sachet plastique, et certains sont même livrés avec des accessoires. Ainsi, la malle arrière de la Subaru WRX STI NBR Challenge (24-1) est livrée dans une petite pochette plastique à part, et vient se placer grâce à deux encoches pratiquées sur la miniature. Quant au satellite évoqué plus haut (06-1), lui est carrément livré en kit ! Ce qui est compréhensible vu ses dimensions comparées à celles de la boîte….

Des modèles bien plus détaillés que ceux de la série Regular

Les miniatures en elle-mêmes sont bien plus détaillées que celles de la série Regular. Pour la grande majorité d’entre elles, les phares ne sont pas peints mais représentés par des pièces en plastique translucide. L’intérieur bénéficie du même soin, et les jantes des modèles sont fidèlement reproduites. Le système de suspension est bien présent, de même que les ouvrants (portes, capot, malle, etc…) lorsqu’ils existent.

Le casting complet (et à jour) de la série Premium est à retrouver ici.

Illustrations : Tomica et compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *