(Septembre 2019) 100-8 – Toyota Camry Sport

Best-seller de Toyota, la berline Camry en est actuellement à sa huitième génération depuis 1982. Parmi les différentes versions de la gamme, c’est la version Sport que nous n’avons pas chez nous qui a été retenue pour intégrer le casting Regular de Tomica.

La Camry telle que nous la connaissons actuellement (type XV70) a été présentée pour la première fois au salon américain NAIAS (North American International Auto Show) de Détroit en janvier 2017 puis commercialisée au Japon et en Amérique du Nord à compter de juillet de la même année. Quatre mois plus tard, la Toyota Camry est également mise en vente en Australie, et il faudra attendre avril 2019 pour la voir enfin débarquer en Europe où elle remplace l’Avensis. Conçue sur la plate-forme modulaire TNGA (Toyota New Global Architecture) qui équipe également la Prius Hybride et le petit SUV CH-R de la marque, cette huitième itération de la berline est disponible selon les marchés avec un large choix de motorisations, du 4 cylindres en ligne 2.0 litres essence au V6 3.5 litres en passant par le 4 cylindres 2.5 litres hybride, seul moteur d’ailleurs disponible chez nous et associé à une boîte de vitesses CVT automatique à huit rapports.

La Camry s’encanaille ?

En France, seules trois finitions sont proposées (Dynamic, Design et Lounge) alors que d’autres marchés comme l’Amérique du Nord ou l’Australie entre autres ont un choix plus conséquent. Parmi celles-ci l’on trouve la déclinaison baptisée Sport, Ascent Sport ou SE selon les marchés. Elle se distingue du reste de la gamme par un bouclier avant au look plus agressif avec des entrées d’air en trois parties, des jantes de 18 pouces de diamètre, un aileron intégré à la malle et un pare-choc arrière lui aussi plus agressif. L’intérieur prend également une connotation sportive avec des sièges mixte en tissu et cuir artificiel et le système d’infodivertissement à écran 8 pouces inclut une installation audio à 6 hauts-parleurs et est compatible avec Apple CarPlay.

La Camry Sport viendra remplacer au numéro 100 une autre Toyota, en l’occurrence le monospace Estima. A l’instar de la majorité des modèles sortis depuis le début de l’année dans la série Regular (comme le Honda CR-V par exemple), la berline ne disposera hélas d’aucun élément mobile et se contentera des habituelles suspensions. On se consolera toutefois en appréciant le soin apporté aux panneaux de carrosserie de l’auto. A commencer par le capot nervuré, la calandre et le pare-choc avant détaillés. Et le petit becquet installé à l’arrière sur la malle, qui semble sur les clichés plus prononcé que sur le modèle réel. Quant aux feux avant et arrière, ils sont peints et non en plastique translucide.

La Toyota Camry Sport sera lancée le 21 septembre prochain. Elle sera tarifée 405 yens, soit environ 3,40 euros. Un seul coloris sera disponible, le bleu marine (Kyanite bleu métallisé selon le nuancier du modèle réel) visible sur l’illustration de cet article. Bien sûr, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre exemplaire sur l’une des nombreuses boutiques en ligne proposant les produits Tomica.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Regular (numéros 81 à 100) est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *