(Septembre 2019) Long – 139-4 – Cattle Truck

Dans la série Long de Tomica, l’on n’avait pas encore eu de camion de transport de bétail. Cet oubli sera réparé avec l’apparition le mois prochain d’un modèle en configuration de transport de bétail.

Le transport est une étape courante dans la vie des animaux de ferme. Courante, mais souvent source de stress pour les bêtes. Afin de les convoyer au mieux et de leur assurer un trajet sans histoires, des camions ont été spécialement aménagés pour le transport de bétail. Ceux-ci sont de tailles diverses en fonction de la cargaison : oiseaux, moutons, porcs, bovins ou encore chevaux. Et les véhicules les plus volumineux peuvent également comporter un deuxième étage pour transporter encore plus de bêtes et être équipés d’une rampe arrière commandée électriquement pour des chargements/déchargements plus rapides.

Le transport de bétail, une activité réglementée

Pour le bien-être des animaux, certains camions sont également munis d’un système de vaporisation d’eau fraîche. Ceci afin d’éviter la propagation d’odeurs nauséabondes et de prévenir les hausses excessives de température, surtout lorsque le nombre de bêtes transportées est important. En Europe, il existe une réglementation très précise concernant le transport de bétail, notamment en matière de densité de chargement, d’abreuvement, de nourriture, de repos et surtout de normes à respecter pour le véhicule transportant les animaux.

Si c’est là la première apparition d’un camion de transport de bétail au sein de la série Long, de tels véhicules ont déjà été commercialisés dans d’autres séries. C’est le cas par exemple du Suzuki Carry Cattle Truck sorti en 1980 dans la série Regular (39-3) ou du Toyota Toyoace Livestock Carrying Vehicle au casting Limited Vintage (LV-72), tous deux dédiés au transport de porcs/cochons. Ici, ce sont des vaches qui accompagneront la miniature. Vous aurez donc droit à 8 bêtes, quatre noires et quatre blanches. De plus, la rampe située à l’arrière du véhicule sera amovible (de quoi laisser les bovins aller brouter…), tout comme le toit.

Le Cattle Truck sera en vente le 21 septembre prochain au tarif de 810 Yens, soit environ 6,90 euros. Le véhicule est déjà disponible en réservation dans la plupart des boutiques et sur plusieurs sites d’enchères en ligne bien connus. Ne tardez cependant pas trop, car il semble que la bétaillère attire beaucoup de monde. Pour preuve ? Certaines enseignes ne prennent déjà plus de réservations pour ce modèle…

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Long est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *