(Septembre 2019) LV-183 – Bluebird Patrol Car

Après la huitième génération apparue le mois dernier au casting Limited Vintage Neo, Tomytec continue de décliner la Nissan/Datsun Bluebird qui fête cette année ses soixante printemps. Place en septembre à la deuxième version (type 410) en livrée police.

Après quatre années de carrière (de 1959 à 1963), la Bluebird première du nom cède sa place à une toute nouvelle version. Le changement le plus notable concerne la carrosserie,  désormais monocoque et dont les traits ne sont pas dus aux designers de chez Nissan mais à ceux de l’officine italienne Pininfarina. Le moteur à quatre cylindres qui l’équipe possède une cylindrée majorée à 1 299 cm3 et revendique une puissance de 60 chevaux. Quant à la transmission, manuelle, elle est désormais à quatre rapports.  Enfin, pour des raisons de coûts, l’auto partage avec le roadster Fairlady SP310 certains éléments de suspension et de direction.

Octobre 1964 : quelques subtiles modifications esthétiques font leur apparition

Durant sa commercialisation, la Bluebird type 410 recevra quelques légères modifications esthétiques. Cela passera dès octobre 1964 par l’adoption d’une calandre différente à maillage plus fin et par des bourrelets de pare-choc moins volumineux désormais habillés de caoutchouc. Autre détail : l’écusson de calandre est désormais rectangulaire et non plus rond.

La Bluebird type 410 n’est pas une nouveauté au sein de la série Limited Vintage. Il était déjà apparu il y a de cela près de 10 ans maintenant en déclinaison 1200 DX pour le cinquantenaire de la Bluebird (LV-82). Pour cette version aux couleurs de la police nippone, c’est le modèle ayant bénéficié du premier facelift en 1964 qui a été retenu. Outre la sérigraphie spécifique des forces de l’ordre nippones, cette Bluebird Patrol Car s’équipe également d’un gyrophare rouge de belle taille sur le toit. Sur les photos ci-dessus, on appréciera la finesse des détails et notamment les pare-chocs à excroissances, la calandre ajourée et les feux arrières spécifiques au type 410, fidèlement reproduits.

La Bluebird Patrol Car sera disponible à la mi-septembre, au prix de 2 250 yens soit approximativement 18,60 euros à l’heure d’écrire ces lignes. Comme à l’accoutumée, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre exemplaire sur la majorité des boutiques en ligne proposant les produits Tomytec.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *