(Septembre 2019) LV-N182 – Honda Civic SiR-II

Cela faisait un moment maintenant qu’une Honda Civic n’avait pas intégré l’un des castings chez Tomica. L’absence sera réparée le mois prochain avec l’apparition dans la gamme Limited Vintage Neo de la quatrième itération de la compacte, en version SiR réservée au marché nippon.

La quatrième génération de Civic (code EF9) apparaît sur le marché japonais en septembre 1987. L’offre en termes de motorisation se compose alors de trois blocs à simple arbre à cames en tête de 1.2 litre avec un seul carburateur , 1.5 litre double carburateur, et 1.6 litres à injection électronique. En haut du tableau, on retrouve un double-arbre à cames en tête de 1.6 litres et 130 chevaux sur la version sportive nommée Si. En septembre 1989, la gamme Civic reçoit une nouvelle déclinaison encore plus méchante, dénommée SiR. Celle-ci embarque la technologie VTEC du constructeur, comprenant un système de distribution variable et de contrôle électronique du calage et d’ouverture des soupapes. L’intérêt de cette installation ? Un moteur qui change de visage dans les tours, et qui dévoile son caractère sportif passé un certain régime. Sur la SiR, le moteur B16A développe 160 chevaux, et est associé à une boîte de vitesses à cinq rapports.

Civic SiR2 : le haut du panier

Bien entendu, les spécificités de la version SiR ne s’arrêtent pas à son moteur et à sa transmission. Sont également présents un système de freinage à quatre disques, des barres anti-roulis avant et arrière, des sièges semi-baquets et même un autobloquant (en option). La version SiR2, pour sa part, se veut plus cossue que sa soeur. Elle ajoute en effet à la dotation de la SiR un toit ouvrant, les vitres et rétroviseurs électriques, le système d’anti-blocage des freins ABS et d’autres équipements de confort. En France, cette version sera connue sous le nom de Civic VTEC, et reconnue à sa juste valeur par la presse spécialisée. Elle se situe alors au niveau des références européennes en matière de performances : avec moins de 8 secondes dans l’exercice du 0 à 100 km/h et 210 km/h en pointe, la compacte nippone rivalise avec les Peugeot 205 et Volkswagen Golf frappées de leur blason GTI.

Dans la série Limited Vintage Neo, c’est ici la troisième apparition d’une Civic équipée du moteur VTEC après la cinquième génération de type EG (LV-N48 et 65) et la sixième itération type EK (LV-N158 et 165). On remarquera sur cette nouvelle miniature les autocollants spécifiques VTEC situés sur les portières. Les jantes montées sur le modèle réel ont également été finement reproduites, tout comme certains détails identifiant la version SiR comme le liseré rouge courant sur les pare-chocs et les flancs de la voiture, le becquet arrière ou encore le pare-choc avant.

La Honda Civic SiR-II sera proposée à la mi-septembre au tarif de 2 160 yens, soit approximativement 17,90 euros. Au lancement, deux variations seront proposées. La première déclinaison (a) sera de couleur verte, une couleur à l’époque réservée à la version équipée du moteur VTEC, tandis que la seconde (b) sera quant à elle blanche. Les deux modèles peuvent d’ores et déjà être réservés dans la plupart des boutiques en lignes commercialisant les produits Tomytec.

Illustrations : Hobby Search

Le casting de la série Limited Vintage Neo est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *